Ils sont une quinzaine entre 15 et 25 ans. Tétraplégiques, paraplégiques, atteints de maladies neurologiques invalidantes, depuis la naissance ou après un accident de vie.
Le film raconte, en immersion dans l’École de Vie Autonome de Nancy, le parcours d’apprentissage de 5 d’entre eux vers l’autonomie, et interroge notre société sur la place qu’elle devrait faire aux plus vulnérables d’entre nous. Une place qu’il reste encore à créer, à inventer…
Philippe Pichon : bio-filmographie
Depuis 2001, j’ai réalisé 25 films documentaires. La plupart pour France télévisions. Beaucoup révèlent des injustices, des discriminations et des traumatismes que nos sociétés génèrent. Des films engagés auprès des plus faibles ; qui donnent à voir et à entendre la vérité de celles et ceux que nos organisations maltraitent et/ou rejettent.
En témoignent « Autonome », un film sur le handicap qui sortira en 2024, « Covid, l’impossible deuil » diffusé en 2023, « A armes égales », en 2021, « Face aux migrants » en 2019, « Amiante, en quête de justice » en 2019, « Renaud Van Ruymbeke, au nom de la loi » en 2014, « Les fins de droits » en 2011, « Prison, histoire d’une faillite » en 2009, « Allô, le 119, je vous écoute » en 2008, « Ils ont dit coupable » en 2006.
Parallèlement, depuis 1994, j’ai signé une quarantaine de reportages pour les magazines « Envoyé spécial », « ARTE reportage », « Zone Interdite », « Des racines et des ailes » et « Grands Reportages ».