Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Art et Société

  • Marie Frapin
1997
26

Synopsis

La radio égrène son chapelet de bonnes nouvelles : corruption, spéculation, chômage… À l’instar de Grosz qui, en 1920, épinglait dans ses œuvres les profiteurs d’un système qui “accorde aux chômeurs jour après jour de quoi mourir”, l’artiste doit-il seulement dresser un constat de l’état du monde ? Ou doit-il s’engager davantage en intervenant directement sur la réalité sociale ? Depuis les années 70, Hans Haacke a fait des rapports troubles entre l’art, la politique et l’argent, son sujet favori. Dans “Shapolski”, documentation photographique qui analyse le fonctionnement d’opérations immobilières, il dénonce la main mise du groupe Shapolski sur l’habitat pauvre de Manhattan. Mais l’exposition est annulée par le musée Guggenheim, institution financée par la classe sociale qu’il dénonce. Wodiczko, lui, invente des artifices : “Le Bâton de l’immigré” (1992), sorte de perche avec un écran vidéo à son extrémité, dévoile au passant l’expérience de l’immigré. (Annick Spay)

Mots clés

La radio égrène son chapelet de bonnes nouvelles : corruption, spéculation, chômage… À l’instar de Grosz qui, en 1920, épinglait dans ses œuvres les profiteurs d’un système qui “accorde aux chômeurs jour après jour de quoi mourir”, l’artiste doit-il seulement dresser un constat de l’état du monde ? Ou doit-il s’engager davantage en intervenant directement sur la réalité sociale ? Depuis les années 70, Hans Haacke a fait des rapports troubles entre l’art, la politique et l’argent, son sujet favori. Dans “Shapolski”, documentation photographique qui analyse le fonctionnement d’opérations immobilières, il dénonce la main mise du groupe Shapolski sur l’habitat pauvre de Manhattan. Mais l’exposition est annulée par le musée Guggenheim, institution financée par la classe sociale qu’il dénonce. Wodiczko, lui, invente des artifices : “Le Bâton de l’immigré” (1992), sorte de perche avec un écran vidéo à son extrémité, dévoile au passant l’expérience de l’immigré. (Annick Spay)

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Marie Frapin

D'autres pépites du monde documentaire

  • Anne Closset
  • Carmen Blanco Principal