Focus sur “Caméras des champs”, festival international du film documentaire sur la ruralité. dont a 24ème édition a eu lieu du 4 au 7 mai 2023 à Ville-sur-Yron, en Meurthe-et-Moselle, dans le Parc naturel régional de Lorraine.
Ci-dessous le palmarès 2023. Ainsi que des liens vers des documentaires, primés ou sélectionnés par le festival, disponibles en replay gratuit sur la plateforme Noozy, partenaire du festival. Le Grand prix 2023, “Des cailloux dans la chaussure” de Mickaël Damperon est à voir sur Public Sénat.
Depuis 1998 se tient dans le village typiquement lorrain de Ville-sur-Yron, le Festival international du film documentaire sur la ruralité : “Caméras des champs”.
En 2023, pour la 24ème édition de l’événement, le festival proposait dans le cadre de la thématique “L’impact du dérèglement climatique sur la vie des ruraux”, une quinzaine de films documentaires invitant les spectateurs·ices à se questionner sur l’impact du réchauffement climatique sur la production et la survie de la filière agricole.
L’objectif de Caméras des Champs est de montrer la ruralité dans sa diversité en prenant comme support la diffusion de films documentaires. La sélection, composée de films récents, se veut la plus proche possible des grands enjeux actuels du monde agricole et paysan, mais aussi du monde rural au sens large du terme. Chaque année, Caméras des Champs convie aux projections de nombreux réalisateurs et spécialistes qui viennent débattre avec le public sur le fond et la forme des documentaires diffusés. Le festival est pour le grand public l’occasion de découvrir ou redécouvrir le monde rural mais aussi une agriculture ou des campagnes qui changent, évoluent et s’interrogent.
La plateforme de l’audiovisuel produit en région Grand Est noozy.tv, partenaire du festival, propose sur son site internet de voir ou de revoir, gratuitement, certains films présentés, primés ou non, lors des éditions récentes du festival Caméras des champs.
Palmarès de l'édition 2023
2ème prix du Jury : ZUT – Zones Urgentes à Transformer de François de Saint Georges
Marie-Thérèse et Christian ont fait de leur commune une ZUT, une Zone Urgente à Transformer. Ils ne veulent plus de pesticides. Du tout. Tout de suite. Et à jamais. L’approche radicale de ces zutistes fait écho à d’autres soifs de changement aux quatre coins de la Belgique.
D’un petit bout de jardin jusqu’aux instances européennes, d’une ferme à une autre, d’un labo à une lutte paysanne, des Zones Urgentes à Transformer se créent sans cesse, dévoilant toujours un peu plus la dépendance aux intrants chimiques, et l’envie d’en sortir.
3ème prix du Jury : Mon cousin agriculteur de Marine Guizy
Élevé dans un idéal productiviste, François est un héritier du modèle de l’après-guerre, intensif et polluant. Il cultive du blé meunier, de la betterave sucrière et du colza sur près de 400 hectares. Comme beaucoup d’agriculteurs de la région, il tente de combiner l’impossible : pour que son exploitation survive, il doit conserver de bons rendements tout en diminuant son impact environnemental.
“Mon cousin agriculteur” a également remporté le Prix du Jury lycéen de la Région Grand Est
Mention spéciale : En bonne compagnie. Chez les Grandes Personnes de Boromo de Élodie Dondaine et Mathieu Villard
Dans une forêt en Haute-Loire, un bruit métallique retentissant vient déranger le calme des animaux. Des travaux viennent de commencer : une route va passer sur leur lieu de vie. Les animaux, habitants impuissants de cette forêt, se désolent du drame à venir à travers les mots de Loubiov, Varia, Gaiev, Firs et Lopakhine de La Cerisaie de Tchekhov.
Prix d’encouragement “Daniel Guilhen” : Tout ce que ces arbres ont vu de Solen Chouvet
Dans une forêt en Haute-Loire, un bruit métallique retentissant vient déranger le calme des animaux. Des travaux viennent de commencer : une route va passer sur leur lieu de vie. Les animaux, habitants impuissants de cette forêt, se désolent du drame à venir à travers les mots de Loubiov, Varia, Gaiev, Firs et Lopakhine de La Cerisaie de Tchekhov.
Le Grand Prix du festival 2023 est à voir sur Public Sénat
Grand prix : Des Cailloux dans la Chaussure de Mickaël Damperon
Aux portes du Vercors, les habitants de Saint-Nazaire-en-Royans découvrent qu’une carrière de roches massives veut s’installer sur la petite montagne surplombant leur village, le mont Vanille. Abasourdi par le gigantisme du projet, se sentant trahi par les élus, le village se mobilise.
“Des Cailloux dans la Chaussure” a également remporté le Prix du Public et des Habitants ainsi que le Prix Village Magazine.
D'autres films des éditions précédentes du festival à voir sur Noozy.tv
“Envers et contre tout, éleveuses“
de Jean-Pierre Valentin
Lauréat Caméras des Champs 2022
“La terre et le temps“
de Mathilde Mignon et Philippe Crnogorac
Lauréat Caméras des Champs 2022