"Les cinémas associatifs, un autre paysage des salles françaises" de Lola Devant et Mathilde Rolland

« Les cinémas associatifs, un autre paysage des salles françaises »
Lola Devant et Mathilde Rolland | éd. Warm | 2022 | 160 p.
Près d’un tiers des cinémas en France sont dirigés par des équipes associatives. Les rares données les concernant peinent à rendre compte de la singularité des approches, des réalités et des dynamiques territoriales, des engagements artistiques et des expériences de vie partagées dans ces lieux de culture et de citoyenneté, en milieu rural comme urbain.
Partant de ce constat, Lola Devant et Mathilde Rolland sont allées à la rencontre d’une centaine de personnes impliquées dans la gestion, la programmation et l’animation de salles associatives en France, du Calvados au Périgord, en passant par Mantes-la-Jolie, Ugine ou encore Rabastens.
Ce livre propose quelques-uns de ces entretiens, révélateurs d’une certaine manière de considérer le cinéma, à la fois comme art populaire de rencontre avec l’altérité – des regards, des modes de vie, des représentations – et comme lieu de construction individuelle et collective inscrit dans la cité.
— Pour les lecteurs·rices à Strasbourg, ce livre est à lire, notamment, en attendant la réouverture du Cosmos en juin, cinéma de la Ville de Strasbourg, animé désormais par l’équipe de l’association Le 3e Souffle.
Lola Devant et Mathilde Rolland sont de jeunes professionnelles œuvrant dans le champ de la diffusion et de l’action culturelle cinématographique.
En 2018, alors étudiantes, elles s’intéressent aux salles associatives et partent à la rencontre de ceux qui les font vivre. Ce livre est issu de la centaine d’entretiens menés lors de ce tour de France des salles associatives.
Sur le site de l’éditeur : éditions Warm
Mots clés : cinéma, territoires, documentaires, associations
Les livres peuvent être consultés au centre de ressources du Lieu documentaire,
du lundi au jeudi de 14h à 17h (hors jours fériés), ainsi que sur rendez-vous