Nichées au cœur de l’Iran, les majestueuses montagnes du Zagros abritent des populations dont le mode de vie est une véritable danse en symbiose avec la nature. Au sein de cette vaste chorégraphie, leur économie, leur habitat et leur culture s’entrelacent harmonieusement, créant un tango millénaire entre l’homme et la nature. Cependant, les deux partenaires semblent être épuisés, et cette danse ancestrale est aujourd’hui mise à mal.
"Nous nous sommes rendus dans la plaine de Khuzestan (Iran), sur les pâturages d'hiver des nomades Bakhtiari où ils étaient arrivés à l'automne. De là, nous les avons accompagnés dans leur transhumance jusqu'à leur estivage au Luristan à Shulabad (les montagnes de Zagros à l’ouest d’Iran). L'année suivante, nous les avons retrouvés à Shulabad pour faire le trajet de retour vers Khuzestan. Malkanoun, la transhumance, parcourir à pieds 230 km en deux semaines."
Omid Hashemi, réalisateur
Omid Hashemi, réalisateur
« Né en 1986 à Téhéran, j’ai vécu une enfance marquée par des déménagements fréquents. De 1989 à 1993, j’ai résidé en Turquie, puis au Pakistan de 1998 à 2001. En février 2006, j’ai posé mes bagages à Paris pour poursuivre mes études à l’Université Paris 8 (Vincennes, Saint-Denis), où j’ai par la suite enseigné en tant que chargé de cours.
Dans le cadre de ma recherche artistique pour des solutions et des modes de vie alternatives, j’ai voyagé en juin 2015 dans la communauté intentionnelle internationale d’Auroville, où des femmes et des hommes de différents horizons se sont réunis depuis les années 1970 pour bâtir un «laboratoire» cherchant des solutions durables pour «l’homme du futur ».
Depuis janvier 2023, et suite aux événements survenus en Iran après le mouvement «Femme, Vie, Liberté», je suis retourné à Paris. Ce retour à Paris marque un nouveau chapitre dans ma vie nomade. »
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers