Prison Show

  • Gabriella Kessler
2024
52min

Synopsis

Disponible en consultation gratuite sur place

« Prison Show » plonge dans la vie d’une émission de radio bénévole au Texas, unique en son genre, puisque entièrement destinée aux détenus des prisons texanes et à leurs proches. Au-delà de la simple immersion dans une radio locale, Gabriella Kessler, la réalisatrice, propose une fenêtre ouverte sur un système carcéral profondément répressif, et fait découvrir en miroir ceux qui tentent par tous les moyens, et bénévolement, de ramener un peu de lumière dans les ténèbres.

Mots clés : 
  • Bénévolat
  • Engagement
  • États-Unis
  • Portrait
  • Prison
  • Radio

« Prison Show » plonge dans la vie d’une émission de radio bénévole au Texas, unique en son genre, puisque entièrement destinée aux détenus des prisons texanes et à leurs proches. Chaque semaine se retrouvent d’anciens détenus et des proches de prisonniers. Là, pendant deux heures, des hommes et des femmes viennent à tour de rôle exposer leur intimité, leurs peines, leurs encouragements. On y discute du système carcéral américain, de réinsertion, on s’y livre sans fard, on entend pour la dernière fois la voix des condamnés à mort que l’État est en train d’exécuter.

Au-delà de la simple immersion dans une radio locale, Gabriella Kessler, la réalisatrice, propose une fenêtre ouverte sur un système carcéral profondément répressif, et fait découvrir en miroir ceux qui tentent par tous les moyens, et bénévolement, de ramener un peu de lumière dans les ténèbres.

Gabriella Kessler - Prison Show - festival vrai de vrai 2026 - Strasbourg - etoiles scam - le lieu documentaire
Gabriella Kessler - Prison Show - festival vrai de vrai 2026 - Strasbourg - etoiles scam - le lieu documentaire-aff

L’AVIS DE TÉLÉRAMA (TTT)

[…] Gabriella Kessler raconte aussi l’action des bénévoles hors antenne : les manifestations contre la peine de mort, les visites de prisonniers qui n’en reçoivent parfois plus depuis trente ans, l’accompagnement de ceux qui attendent leur exécution, car « personne ne devrait mourir seul », insiste Linda.

Riche en témoignages marquants, le documentaire dénonce avec force et émotion les effets sur les êtres d’« un système qui ne jure que par l’enfermement » et de la torture qu’est l’isolement de longue durée. Au montage se glissent des photos prises par les bénévoles avec les détenus, séparés par la vitre du parloir, frontière du monde sensible. « Toucher le corps après sa mort est la seule occasion de sentir sa chaleur, pour sa famille », déplore au micro Ray Hill, le créateur de Prison show, filmé par la réalisatrice peu avant sa disparition. Son film rend bellement hommage aux convictions de l’activiste.

Gabriella Kessler - Prison Show - festival vrai de vrai 2026 - Strasbourg - etoiles scam - le lieu documentaire-02
Gabriella Kessler - Prison Show - festival vrai de vrai 2026 - Strasbourg - etoiles scam - le lieu documentaire-03
Gabriella_KESSLER-Prison Show - festival vrai de vrai 2026 - Strasbourg - etoiles scam - le lieu documentaire-portrait

Gabriella Kessler est une réalisatrice et monteuse franco-états-unienne qui a grandi entre Paris et New York. Son premier documentaire long métrage Braddock America (2013), coréalisé avec Jean-Loïc Portron, a été présenté au Festival de Cannes, dans la sélection Acid.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

Aucun autre film

D'autres pépites du monde documentaire

  • Johan Van der Keuken
 - 1905
  • Paviel Raymont
 - 2010