Sarvnik Kaur - Against the Tide- festival vrai de vrai 2026 - Strasbourg - etoiles scam - le lieu documentaire-01

« Against the tide » de Sarvnik Kaur

mercredi 04 mars 2026
à 20:00
BNU, Strasbourg

Projection gratuite du film « Against the tide » de Sarvnik Kaur (97 mn, 2023, VOST, Inde, France, Étoiles de la Scam) dans le cadre du « Festival Vrai de vrai 2026 | Les Étoiles du documentaire » proposé du 4 au 7 mars 2026 à Strasbourg.

Entrée gratuite, sur réservation à la BNU à partir de mi-janvier 2026

Info pratique : l’auditorium de la BNU est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le film sera précédé par une capsule vidéo de 3mn réalisée à partir d’archives de MIRA, Cinémathèque régionale numérique.

Le festival est organisé par Le Lieu documentaire et la Scam, avec le soutien de la Cinémathèque du documentaire, d’Images en bibliothèque, de Strasbourg Eurométropole, de la Région Grand Est, de la DRAC Grand Est, et de la Safire Grand Est.

  • Sarvnik Kaur
2023
  • Inde
97'
  • A Little Anarky Films
  • Catapult Film Fund
  • Doc Society
  • Les Films de l'œil sauvage
  • Sacred Planet Films
  • Snooker Club Films

Rakesh et Ganesh sont les meilleurs amis, mais ne sont pas d’accord sur la manière d’exercer leur métier. Le premier pratique la pêche traditionnelle, peinant à joindre les deux bouts, tandis que le second opte pour une nouvelle méthode, rentable mais illégale et dévastatrice. Une histoire sur la solidité des liens extra économiques lorsque les intérêts divergent.

Sarvnik Kaur - Against the Tide- festival vrai de vrai 2026 - Strasbourg - etoiles scam - le lieu documentaire-aff

« Rakesh Koli et Ganesh Nakhawa, deux pêcheurs travaillant dans le port de Mumbai, sont si proches qu’ils se considèrent comme des frères. Leur lien est pourtant menacé lorsqu’ils en viennent à s’affronter sur la manière d’exercer leur métier. Rakesh, même s’il a du mal à joindre les deux bouts, entend s’en tenir à la pêche traditionnelle qu’il a apprise de son père, une méthode respectueuse des ressources de la mer. Ganesh, lui, est séduit par une nouvelle approche utilisant la lumière pour attirer les poissons. Cette dernière est potentiellement rentable à court terme, mais illégale et extrêmement nocive pour l’environnement, menaçant d’épuiser les ressources de la mer avant qu’elle ne puisse se régénérer.

Dans ce film profondément sensible, la réalisatrice Sarvnik Kaur ne prend jamais position, conscient que les deux individus ont leurs raisons, devant tous deux subvenir aux besoins de leurs familles dans un environnement mondial de plus en plus incertain. Faisant fortement écho au puissant « Un dénommé Squarcio » de Gillo Pontecorvo, « Against the Tide » est une histoire captivante sur la solidité des liens extra-économiques à une époque où les intérêts économiques semblent les contredire. »

— Dimitri de Preux, Visions du Réel

Sarvnik Kaur - Against the Tide- festival vrai de vrai 2026 - Strasbourg - etoiles scam - le lieu documentaire-02

L’AVIS DE TËNK

« Il n’y a plus de poisson dans cette mer », constate amer Rakesh face à ses filets débordant de méduses. Dès son titre, Against the Tide – à contre-courant – promet des histoires de vies où les humains devront faire face à plus grand qu’eux. Rakesh, le modeste, et Ganesh, l’ambitieux, tels d’antiques héros, devront surmonter obstacles et puissances contraires. S’accrochant à la prière rituelle « un Koli ne connait pas la crainte », les deux amis issus de cette communauté de pêcheurs de Mumbai se retrouvent confrontés aux changements climatiques et à la surpêche des bateaux chinois qui utilisent des projecteurs surpuissants et détruisent la biodiversité. Les amis sauront-ils s’entraider en dépit des choix radicalement différents qu’ils ont faits ? L’arrivée d’un enfant, la maladie, le bateau dont il va falloir se séparer… Nous voilà tenu·es en haleine, pris·es dans les filets de ces vies lointaines avec qui nous partageons un destin commun face aux bouleversements du monde.

— Éva Tourrent
Responsable de la programmation et co-directrice artistique de Tënk

Sarvnik Kaur - Against the Tide- festival vrai de vrai 2026 - Strasbourg - etoiles scam - le lieu documentaire-01

L’AVIS DE TÉLÉRAMA (TTT)

Un beau doc qui navigue entre pêche et amitié en Inde.
Dans la baie de Bombay, deux amis d’enfance de la communauté des Koli tâchent de vivre de la pêche, l’un attaché aux traditions, l’autre cédant aux sirènes de la modernité. Le Grand Prix du documentaire Impact au Fipadoc 2024.

« […] Le regard de la réalisatrice se pose sans jugement sur ces deux pères qui luttent au travail et au quotidien pour espérer éponger leurs dettes, s’enrichir, ou simplement faire vivre leur famille. Elle peint les contours de personnages profondément humains, explorant avec discrétion ces vies et témoignant de la tension entre tradition et modernité, vie et mort, appât du gain et misère. Rakesh est confronté aux graves problèmes de santé de son fils, Ganesh aux difficultés financières et à l’endettement. Les existences des deux amis s’entrelacent, se percutent parfois. L’amitié permet aussi ces saines frictions quand il est question, d’ailleurs, de changement climatique ou du manque de poissons. Et à travers leur portrait affleure celui, plus large, d’une petite communauté indienne qui tente de survivre. »

— Pauline Demange-Dilasser, Télérama, extrait, 25 mai 2024.

SARVNIK-KAUR-l lieu documentaire

Sarvnik Kaur est une réalisatrice de documentaires qui s’efforce de raconter des histoires qui cachent la tension et le conflit juste sous la surface de ce qui est « normal » et « banal ».

Son premier long métrage documentaire, « A Ballad of Maladies », explore la tradition de la résistance politique au Cachemire à travers le travail des poètes, musiciens et artistes qui ont fait de leur art une arme de résistance pendant les périodes de répression et de violence accrues de l’État dans la région. Le film a été interdit de diffusion sur le réseau national, mais il a remporté le 64e prix national du film de l’Inde pour le meilleur premier film hors fiction en 2017, le meilleur film à la 11e biennale Film South Asia et le meilleur documentaire à la 10e IDSFF Kerala.

Elle a passé trois ans avec les Kolis de Bombay à développer son nouveau documentaire « Against the Tide », réalisé en 2023.

Bio-filmographie empruntée à Tënk

Partager sur les réseaux