• Accueil
  • /
  • projections
  • /
  • « Les Esprits du Koniambo – En terre kanak » de Jean-Louis Comolli
jean-louis comolli-esprits de koniambo - en terre kanak - le lieu documentaire

« Les Esprits du Koniambo – En terre kanak » de Jean-Louis Comolli

mardi 17 mars 2026
à 18:30
Lieu d'Europe, Strasbourg

Projection du film « Les Esprits du Koniambo – En terre kanak » de Jean-Louis Comolli (90 mn) proposée par Le Lieu documentaire, l’Opéra national du Rhin et Lieu d’Europe, à l’occasion du festival « Arsmondo : les îles » du 12 au 22 mars 2026 à Strasbourg

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Info : la salle de projection est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Arrêt de tram : station « Robertsau Boecklin ». Accès au Lieu d’Europe à 3mn en traversant le parc.

  • Jean-Louis Comolli
2004
90'
  • Archipel 33
  • Arte France
  • CNRS Images/Média FEMIS-CICT
  • Entre chien et loup
  • TV5
Les Esprits du Koniambo - en terre kanak- jean-louis comolli - le lieu documentaire

Koné, Nouvelle-Calédonie. Alban Bensa, ethnologue, revient dans la tribu où il travaille depuis trente ans. Son principal collaborateur kanak, Antoine, est mort depuis deux ans. Samy, le fils d’Antoine, âgé de 33 ans, découvre les cahiers et les enregistrements laissés par son père… Avant de mourir, Antoine a déployé une intense activité coutumière et politique pour faire valoir les droits de son clan sur le massif du Koniambo.
Il se trouve que le Koniambo est riche en nickel et que les dirigeants indépendantistes de la Province Nord en ont confié l’exploitation à une multinationale du nickel, la Falconbridge, basée à Toronto. Or, bien avant l’arrivée des Blancs (1853), des clans kanaks avaient habité le massif. Leurs chemins s’y étaient croisés, leurs morts y avaient trouvé refuge, les esprits des ancêtres hantaient ces lieux sacrés.
Alban et Samy vont aller sur les traces d’Antoine pour comprendre comment le vieux sage kanak était parvenu à faire reconnaître son clan par la multinationale. C’est toute l’histoire moderne de la Nouvelle-Calédonie, la colonisation, les révoltes, les difficultés de la marche vers l’indépendance, qui apparaissent dans le miroir autour de l’ombre d’Antoine.

jean-louis comolli-esprits de koniambo - en terre kanak - le lieu documentaire

Le réalisateur suit Alban et Samy sur les traces d’Antoine, qui était un proche de Jean-Marie Djibaou, pour comprendre comment le vieux sage kanak était parvenu à faire reconnaître son clan par la multinationale. Les anciens rencontrés au cours du film témoignent chacun à leur manière de cette culture de la conciliation qui règle la société kanak. C’est toute l’histoire moderne de la Nouvelle-Calédonie, la colonisation, les révoltes, les difficultés de la marche vers l’indépendance qui apparaissent en filigrane dans ce film.

jean-louis comolli - le lieu documentaire
RevueImagesdocumentaires-couv-comolli-lelieudocumentaire-octobre2022

Après avoir été l’un des animateurs du ciné-club d’Alger, présidé par Barthélemy Amengual, en 1959-1960, Jean-Louis Comolli vient à la Sorbonne à Paris, en philosophie, et surtout, rue d’Ulm, à la cinémathèque d’Henri Langlois, où il rencontre Jean Douchet, Jean-André Fieschi et Jean Eustache. Découverte de l’amitié et du cinéma.

Il entre aux Cahiers du cinéma en 1962, en devient rédacteur en chef en 1965 et le reste, avec Jean Narboni, jusqu’en 1973.

Entretemps, premières réalisations dans l’équipe de «  Cinéastes de notre temps », avec Janine Bazin et André S. Labarthe. Premier film documentaire en juin 68, avec Labarthe : « Les Deux Marseillaises ». Premier film de fiction en 1974 : « La Cecilia ». Puis « L’Ombre rouge » et « Balles perdues ». En même temps, passage au cinéma documentaire : « Tabarka 42-87. » S’ensuivent plus de quarante « documentaires » et quelques fictions. Mais le choix est fait : en 1989, tournage de ce qui sera le premier épisode de la série « Marseille contre Marseille », avec Michel Samson (en tout, treize films).

Filmographie sur le site film-documentaire.fr

Bibliographie aux éditions Verdier

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Partager sur les réseaux