• Accueil
  • /
  • projections
  • /
  • « Le piège de Kerguelen » et « Les Açores de Madredeus » de Rob Rombout
rob rombout -Le Piège de Kerguelen - le lieu documentaire2

« Le piège de Kerguelen » et « Les Açores de Madredeus » de Rob Rombout

samedi 14 mars 2026
à 16:00
BNU, Strasbourg

Projection des films « Le piège de Kerguelen » (40 mn) et « Les Açores de Madredeus » (film consacré au groupe phare du renouveau de la chanson portugaise dans les années 1990, 40 mn) de Rob Rombout proposée par Le Lieu documentaire, l’Opéra national du Rhin et la Bibliothèque nationale et universitaire, à l’occasion du festival « Arsmondo : les îles » du 12 au 22 mars 2026 à Strasbourg

En présence de Rob Rombout, réalisateur.

Entrée gratuite, sur réservation auprès la BNU Strasbourg à partir de fin janvier 2026

Info pratique : l’auditorium de la BNU est accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Rob Rombout
1996
40'
  • Asap Production

C’est en 1772 que le navigateur Yves de Kerguelen, spécialiste de la mer, découvre un archipel à l’extrême sud de l’Océan Indien. Dans son journal de bord, il écrit : « Ces îles sont un piège redoutable. Nous n’y avons rien laissé, si ce n’est les quelques chats qui nous accompagnaient à bord. »
Deux siècles plus tard, les scientifiques de la mission « Popchat », tous spécialistes du terrain, débarquent dans les îles de Kerguelen. Leur objectif ? Prendre au piège les chats redevenus sauvages afin d’observer leur adaptation au climat glacial des « îles de la désolation ».
Mais qui observe qui ?

  • Rob Rombout
1995
40'
  • Mona Lisa films
  • Morgane Production

Les Açores offrent un décor imprévisible et tout en contrastes où la lumière elle-même, sous l’influence d’un climat capricieux, se modifie d’un instant à l’autre. La musique de Madredeus, groupe phare du renouveau de la chanson portugaise dans les années 1990, y prend place. Teresa et Pedro s’y promènent et redécouvrent quelques origines métissées de leur musique. Des paysages, des témoignages et des rituels de fêtes populaires nous rappellent les thèmes de leurs chansons.

rob rombout - les acores de madredeus - le lieu documentaire
rob rombout - la mise en scène du réel - yellow stone
rob rombout - portraits on the road - yellow stone

Rob Rombout est un auteur de films documentaires indépendant et très expérimenté. En plus d’enseigner dans les écoles de film en Belgique, Rob donne des conférences et des ateliers aux écoles et universités partout dans le monde. Il est membre des différentes commissions en Belgique et est souvent demandé comme membre de jury.

Depuis 1985, Rob a réalisé 17 films documentaires et à l’instant il développe différents nouveaux projets. Voyager est toujours le fil rouge dans ses films. Plusieurs de ses films récents et antérieurs ont gagné des prix aux festivals de film internationaux.

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Partager sur les réseaux