Robert van Gulik (1910-1967) est peut-être un des auteurs néerlandais les plus lus au monde. Ce diplomate, sinologue et érudit, est principalement connu pour ses romans policiers dont le juge Ti est le héros. Ces livres sont à de nombreux égards des projections de sa propre vie, un dialogue entre lui-même et son personnage de fiction. Cette dualité est également présente dans le projet de film : réalité et fiction se confondent.
Sur les traces de Robert van Gulik est un documentaire sur l’un des écrivains néerlandais les plus lus au monde, Robert van Gulik (1910-1967). Ce diplomate, écrivain et scientifique néerlandais était un homme aux multiples talents et un connaisseur des langues et cultures japonaises et chinoises. Il doit sa réputation à ses romans policiers mettant en scène le juge Ti.
Le cinéaste Rob Rombout part à la recherche des traces que l’écrivain a laissées dans les journaux intimes, inspirations et témoignages. Sa longue quête le mène aux Pays-Bas, en Indonésie, au Japon, aux États-Unis et en Chine où il rencontre des témoins et adeptes du juge Ti et de Van Gulik. Ces personnes contemporaines et particulières dont la vie a changé après avoir découvert son univers s’inspirent de l’écrivain, du scientifique et du diplomate qu’était Van Gulik.
La vie de Robert van Gulik se lit comme ses romans. Dans bien des domaines, ces derniers sont des projections de sa propre vie. Lors de l’une de ses rares interviews, Van Gulik laisse d’ailleurs échapper « Le juge Ti, c’est moi… ». La frontière entre la réalité et la fiction est dès lors très mince pour le personnage de Robert van Gulik. L’approche cinématographique de ce documentaire allie réalité et fiction ; il lui arrive parfois de mélanger discrètement le passé et le présent…
Le récit narratif est la recherche dans laquelle le cinéaste nous emmène par des chemins détournés, en restant toujours sur les traces de l’écrivain. Nous embarquons à bord d’un avion, d’un bateau et parfois même d’un train, car l’écrivain y était souvent obligé à son époque. Le film est construit selon une structure (souvent discontinue) alternant les fragments de journaux intimes et les interviews stylées. La voix du réalisateur respecte parfaitement les textes des journaux intimes de l’écrivain.
Le défi consistait à faire revivre un écrivain disparu en recourant à des images actuelles (du présent), mais sans utiliser d’images d’archives illustratives. Le réalisateur propose parfois du matériel issu des archives privées de l’écrivain : des lettres écrites de sa propre main, des manuscripts, quelques fragments de journaux intimes, des lettres, des photos et des films.
Il ne s’agit donc pas d’un film biographique ni d’une reconstitution, mais plutôt d’une quête de traces. Le film propose ainsi une interprétation libre de la vie de l’écrivain et, par moments, il constitue un prétexte pour explorer d’autres thèmes, une porte en ouvre une autre. Le portrait de Robert van Gulik permet d’aborder des sujets tels que la relation entre la fiction et la réalité, l’orient et l’occident, la diplomatie et l’écriture ou encore le romantisme et l’érotisme. Tant le personnage que l’approche représentent un défi : définir la limite du genre documentaire.
La dualité et l’ambiance mystique qui entourent le personnage principal influencent l’approche conventionnelle du film, le faisant continuellement flirter avec les limites du genre documentaire.
Rob Rombout est un auteur de films documentaires indépendant et très expérimenté. En plus d’enseigner dans les écoles de film en Belgique, Rob donne des conférences et des ateliers aux écoles et universités partout dans le monde. Il est membre des différentes commissions en Belgique et est souvent demandé comme membre de jury.
Depuis 1985, Rob a réalisé 17 films documentaires et à l’instant il développe différents nouveaux projets. Voyager est toujours le fil rouge dans ses films. Plusieurs de ses films récents et antérieurs ont gagné des prix aux festivals de film internationaux.
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers