La vie de René Cassin est celle d’un humaniste engagé dans tous les événements majeurs du XXe siècle. Grand blessé pendant la première guerre mondiale, artisan des accords Churchill – De Gaulle en 1940, cofondateur de l’Unesco, et surtout principal rédacteur de la déclaration universelle des Droits de l’Homme en 1948, il a été honoré du Prix Nobel de la paix et repose au Panthéon.
Ce film est réalisé à partir d’archives souvent inédites, raconte à tous l’histoire du XXe siècle en suivant le parcours d’un homme d’exception.
Aubin Hellot est né en 1967 à Toulon. Parti à l’aventure à 18 ans à Los Angeles, il y découvre le cinéma et se passionne pour le documentaire, grâce à un professeur de Los Angeles City College, qu’il intègre avec de faux papiers. Revenu en France, après quelques jobs d’assistanat, il se lance dans la réalisation de documentaires grâce à l’explosion des chaînes cablées au milieu des années 1990.
Éclectique dans ses passions, tout ce qui est « autre » l’intéresse, mais il a une prédilection pour les portraits historiques ou politiques, ainsi que pour les arts et les spiritualités. Également titulaire d’un master d’auteur réalisateur de la FEMIS, Il a à son actif une quarantaine de films.
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers
