
Sur ses traces de Louise Weiss (1893-1983). Alsacienne d’origine, elle a connu une destinée nationale et internationale multiple. Journaliste à une époque où c’était peu commun pour une femme, elle a été présente sur tous les fronts : elle a parcouru l’Europe d’après 1914, œuvré pour la paix, compris l’importance de l’Europe centrale et orientale pour le devenir du continent, bataillé pour les droits des femmes, visité le vaste monde jusqu’en Extrême-Orient.
Elle a également écrit de nombreux livres, romans, essais et surtout une monumentale autobiographie qui raconte aussi l’histoire du monde en son temps. Finalement, toujours curieuse de ce qui était nouveau, elle est devenue cinéaste et a terminé sa carrière comme parlementaire européenne, inaugurant par son discours la première session de cette assemblée.

Visitez la section Louise Weiss au Musée de Saverne
Aménagé dans le château des Rohan, le musée de Saverne abrite depuis 1996 une section consacrée à la journaliste, écrivaine, féministe et européenne, Louise Weiss.
Pour honorer ses attaches alsaciennes (sa famille paternelle était originaire de La Petite-Pierre), Louise Weiss a fait de la Ville de Saverne sa légataire universelle en 1983.
Depuis 2018, la section Louise Weiss a rejoint le « Réseau du Parlement Européen des Maisons et Fondations des Grandes Figures de la Construction Européenne ».
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers