« Solid Mike c’est le gars qui roule des mécaniques. Marseillais, grand, baraque, blagueur, macho. Depuis un peu plus d’un an, Solid Mike est Youtuber. Et comme des milliers de Youtubers, Solid Mike veut faire le buzz. Sur internet ses fans sont catégoriques : « Solid Mike, tu vas percer ! ». Pour eux, il est leur étoile montante. Mais pour moi, Solid Mike c’est avant tout Mickaël, mon ami de lycée… »
(Marius Vanmalle)

« Solid » est le premier long métrage documentaire de Marius Vanmalle. Depuis le collège, il réalise des courts-métrages par plaisir. C’est seulement après des études en sciences politiques qu’il décide de bifurquer réellement vers le cinéma et de s’engager dans une formation en cinéma documentaire. Après une expérience de travail dans une société de production, il décide en 2020 de se consacrer pleinement à la réalisation de « Solid ».
Derrière des apparences prosaïques, le personnage de Solid Mike dévoile également des questions plus universelles. Pour Mickaël, il s’agit d’une quête de reconnaissance.