• Accueil
  • /
  • projections
  • /
  • « Il était une fois… 120 Battements par minute » de Manuelle Blanc et Serge July
il était une fois...120 Battements par minute-Manuelle Blanc et Serge July-Le Lieu documentaire-mamcs - musee art moderne et contemporain strasbourg - expo aux temps du sida
Cycle | Aux temps du sida

« Il était une fois… 120 Battements par minute » de Manuelle Blanc et Serge July

dimanche 07 janvier 2024
à 14:30
Auditorium des Musées, MAMCS, Strasbourg

Le documentaire Il était une fois… 120 battements par minute revient sur la genèse du film coup de poing de Robin Campillo, Grand Prix au Festival de Cannes 2017, et surtout, retrace l’histoire de l’association Act Up Paris .

Une projection proposée dans le cadre du « Dimanche d’Arte / Mamcs » par Arte, les Musées de la ville de Strasbourg et Le Lieu documentaire, dans le cadre de l’exposition « Aux temps du sida » présentée au Mamcs, et de notre cycle « Documentaires  aux temps du sida.

  • Manuelle Blanc
  • Serge July
2021
  • Français
51'
  • Folamour

Retour sur la Genèse du film

Fondée en 1989 sur le modèle de la maison mère américaine du dramaturge Larry Kramer, l’association Act Up Paris se livre alors à une nouvelle forme d’activisme. Slogans chocs, utilisation spectaculaire de faux sang, déploiement d’un préservatif géant sur l’obélisque de la Concorde, actions de « die-in » où les militants s’allongent en pleine rue pour représenter la mort : la structure ancre son combat dans un efficace militantisme visuel. À l’époque, Robin Campillo, reporter pour la télévision, forge sa conscience de cinéaste au cours des réunions hebdomadaires du collectif. « Je bois tout ce qui se passe autour de moi, l’électricité entre les gens, les courants alternatifs, les tensions, les désirs », raconte le réalisateur, qui projetait déjà, à l’époque, d’en tirer un film.   Œuvre salutaire  Comment filmer la parole ? Comment montrer la sexualité ? Comment rendre hommage au combat d’Act Up sans tomber dans la simple reconstitution historique ?  Au fil d’images d’archives, d’anecdotes de tournage et d’entretiens avec Robin Campillo – lequel confie aussi ses souvenirs de militant –, avec Didier Lestrade, l’un des cofondateurs d’Act Up Paris, l’acteur Arnaud Valois ou encore une médecin virologue, cette vibrante autant que salutaire plongée dans les coulisses du multiprimé 120 battements par minute rappelle aussi que la lutte contre l’épidémie de sida reste un enjeu de santé publique.https://boutique.arte.tv/detail/il-etait-une-fois-120-battements-par-min?srsltid=AfmBOoqw-cTpqauhDEEuEngKo1iBBiu8FEFO0Vz5jr5dbeLxjwNmEE0H

Film coup de poing, Grand Prix au Festival de Cannes 2017, 120 battements par minutes de Robin Campillo retrace les années Act Up dans une fresque qui bouleverse, bouscule, galvanise, en en restituant la rage de vivre et d’aimer de militants et de malades du sida.

Le documentaire Il était une fois… 120 battements par minute revient sur la genèse du film et sur l’association Act Up Paris. Retour aussi sur une nouvelle forme d’activisme à laquelle elle se livre alors : slogans chocs, utilisation spectaculaire de faux sang, déploiement d’un préservatif géant sur l’obélisque de la Concorde, actions de die-in.

À l’époque reporter pour la télévision, Robin Campillo forge sa conscience de cinéaste au cours des réunions hebdomadaires du collectif. « Je bois tout ce qui se passe autour de moi, l’électricité entre les gens, les courants alternatifs, les tensions, les désirs », raconte le réalisateur, qui projetait déjà, à l’époque, d’en tirer un film.

Exposition « Aux temps du sida. Œuvres, récits et entrelacs » 
du 6 octobre 2023 au 4 février 2024
MAMCS – Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg

 

L’exposition « Aux temps du sida » parle d’un temps encore non révolu où l’épidémie n’est pas surmontée en dépit d’importantes avancées médicales.

Les quarante dernières années ont vu s’entremêler des moments de peur, de deuil, de courage, de solidarité, d’espoir, tous adossés à des formes de créations dont la force demeure inspirante pour notre époque.

Exposition pluridisciplinaire, « Aux temps du sida » présente quatre décennies de création où les arts plastiques, la littérature, la musique, le cinéma, la danse rencontrent la recherche scientifique, la culture populaire et l’action déterminante des associations.

Localisation sur Google Maps :

Partager sur les réseaux