Présenté dans le cadre de l’exposition Panorama 6 au Fresnoy en 2005, Le Corps silencieux, à mi-chemin entre la danse et l’expérimentation vidéo, explore certains états du corps. De la surface de la peau à la silhouette chancelante de danseurs fondus dans un désert blanc, ce court métrage abandonne le geste expressif pour accorder aux mouvements les plus infimes une mystérieuse densité.
Sans recourir à la narration, le film établit une tension entre deux espaces : l’un, plongé dans la pénombre, abrite l’intimité des corps ; l’autre, surexposé, semble voué à leur dissolution. Ici, les danseurs, le visage bandé comme des accidentés, se soulèvent avec peine puis sombrent dans la léthargie ; là, dos et torses nus apparaissent chargés d’une intensité frémissante. Fragmentés, démembrés, ces corps se fondent et se dédoublent par un jeu de surimpressions et de miroirs. Défaits de leur individualité, jusqu’à la confusion des sexes, ils redeviennent matière, pure étendue. Les lumières bleues et rouges qui les caressent y découvrent des paysages océaniques et des cratères de volcan, une texture sensible à perte de vue. Emmanuel Vantillard nous rappelle l’ambiguïté de ce corps à la fois sujet et objet, élément vivant et partie intégrante d’une nature dans laquelle il parvient au langage, et qui pourtant, comme elle, est silencieux.
(Sylvain Maestraggi)
Aucun autre film
Nous nous adressons à toutes et tous, curieux ou passionnés de cinéma documentaire. Retrouvez-nous au Lieu documentaire, à la Maison de l’Image à Strasbourg ou chez nos partenaires à Strasbourg et en Alsace.
Le Lieu documentaire diffuse, promeut et accompagne le cinéma documentaire à travers projections, débats, festivals, formations et ateliers d’éducation à l’image.
Le film documentaire, une œuvre à part entière pour toutes et tous !