Cette bande est le fruit de quelques expérimentations, le résultat d’une recherche entreprise sur les systèmes de montage par ordinateur alors que l’artiste était résident à la Sony Corporation au Japon.
Bill Viola traite le temps comme une force qui détruit et rend la vie dans un même mouvement, il image les principes paradoxaux, mais néanmoins complémentaires, de croissance et de déclin, d’expansion et de concentration, l’idée même de transformation intrinsèque à une image fixe et unique.
Ancient Of Days exprime le sens de la métaphore du temps, et condense ses passages: temps de vision, temps d’enregistrement, temps d’imagination, temps de la rêverie, temps immémorial.
Une table brûle pour mieux se reconstituer, des changements de lumière montrent le passage d’une journée sur un monument et marquent ainsi son immuabilité devant les hommes, une ville de jour se renverse dans un ciel de nuit, derrière une pendule, l’image photographique d’une montagne s’anime, se dérobe à la fixité pour devenir un large écran vidéo dans les rues de Tokyo.
Nous nous adressons à toutes et tous, curieux ou passionnés de cinéma documentaire. Retrouvez-nous au Lieu documentaire, à la Maison de l’Image à Strasbourg ou chez nos partenaires à Strasbourg et en Alsace.
Le Lieu documentaire diffuse, promeut et accompagne le cinéma documentaire à travers projections, débats, festivals, formations et ateliers d’éducation à l’image.
Le film documentaire, une œuvre à part entière pour toutes et tous !