Formations et ateliers auprès des médiathèques

LLD_Icone_Formation-lelieudocumentaire

Prescripteur de films documentaires régionaux, Le Lieu documentaire [Vidéo Les Beaux Jours] organise des journées de formation auprès des bibliothécaires afin de les tenir informé·e·s de la production audiovisuelle régionale dont ils peuvent acquérir les films pour les mettre à disposition de leurs usagers et usagères, et à partir desquels ils peuvent organiser des projections en invitant le réalisateur ou la réalisatrice du film.

Nous contacter : Lien vers le formulaire de contact 1.2
mediation@lelieudocumentaire.fr

Un lieu ressource pour le public étudiant et scolaire

Partenaire culturel de l’Université de Strasbourg, de la HEAR et du lycée Marc Bloch, nous encourageons les vocations des futures professionnel.les du monde documentaire. Notre centre de ressources est présenté aux étudiant·es de la Hear et de la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg pour leur projet de recherche.

 

Des ateliers de programmation

En 2022, Le Lieu documentaire [Vidéo Les Beaux Jours] a accueilli les étudiant·es en licence de Cinéma de la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg pour des ateliers de programmation et d’animation de cycles de films documentaires et d’éducation à l’image.

 

Des rencontre avec le monde professionnel

Au lycée Marc Bloch, le rôle du Lieu documentaire est d’accompagner la spécialisation cinéma du lycée dans son projet pédagogique, en organisant une dizaine de rencontres professionnelles et d’assurer le suivi de gestion administrative et financière de l’ensemble des intervenants.

 

Nous contacter : Lien vers le formulaire de contact 1.2
coordination@lelieudocumentaire.fr

Éducation à l’image

LLD_Icone_EducationImage-lelieudocumentaire

Le Quartier par mes yeux

Le quartier par mes yeux est une action d’éducation à l’image qui propose aux jeunes de réaliser un portrait documentaire de leur quartier.Tourner un documentaire sur son quartier c’est porter un regard sur son environnement, le mettre en scène, aller à la rencontre des acteurs locaux mais aussi se former à la vidéo.

Pour ce faire, Le Lieu documentaire [Vidéo Les Beaux Jours] met en relation des réalisateurs et des médiateurs socio-culturels afin de créer des partenariats professionnels de l’audiovisuel et animateurs/éducateurs afin d’accompagner les jeunes dans la réalisation de leur documentaire.

LLD_QPMY_enfant_camera-lequartierparmesyeux-lelieuxdocumentaire

Voir toutes les vidéos “Le quartier par yeux”
https://www.lequartierparmesyeux.fr

Pour en savoir plus contactez-nous
mediation@lelieudocumentaire.fr

Des ateliers de médiation culturelle

En tant que médiateur culturel, nous œuvrons également pour l’éducation à l’image documentaire vers des publics plus éloignés du cinéma du monde documentaire.

Les ateliers de programmation sont des moments précieux pour prendre le temps de regarder des films ensemble et ouvrir la voix aux participant·es afin de connaître leurs avis, ressentis, et/ou émotions. Parce qu’apprendre à défendre un film, c’est aussi apprendre à défendre une idée. C’est apprendre à s’affirmer, savoir développer un discours, soutenir une opinion… c’est apprendre sur soi et les autres !

Exemple d’atelier proposé en 2022 : atelier de programmation « Pas comme des loups »

LLD_Atelier_EPEI_VincentPouplard-lelieudocumentaire

Le principe de l’atelier est de convier les participant·e·s à la programmation de plusieurs courts-métrages autour d’une thématique choisie.

Cet atelier comprend à trois séances de programmation et une séance de restitution publique à partir du choix final des jeunes.

Nous avons pu proposer le 20 septembre une projection rencontre autour du film “Pas comme des loups” de Vincent Pouplard, en présence du réalisateur et des jeunes ayant participé au projet.

Film documentaire programmé par les jeunes :

Pas comme des loups de Vincent Pouplard
2016 | 59’ | Les films du Balibari
Roman et Sifredy sont en mouvement. Adolescents, ces frères jumeaux ont connu séparément la captivité, la fuite et les par-cours d’insertion. Ils ont connu ensemble l’insouciance, la violence, les jugements. Dans des lieux secrets, souterrains, squats, lisières de bois, sous des ciels nuageux ou des néons à faible tension, là où la clarté peine à s’imposer, ils inventent leur vie, son langage et ses codes.

LLD_Pas_comme_des loups_VincentPouplard-lelieudocumentaire-atelier-educationimage

Partenaires : EPEI de Strasbourg et Antonia Hofmann, étudiante stagiaire.
L’Etablissement de placement éducatif et d’insertion (EPEI) de Strasbourg accueille des jeunes placés sous la protection judiciaire de la jeunesse.
Avec le soutien du CROUS 

LLD_Logo_CROUS-lelieudocumentaire

Bio du réalisateur : 

Vincent Pouplard est réalisateur et vit à Nantes. Après des études de sociologie et de photographie, il se tourne vers le cinéma expérimental et des performances. En 2005, il est chargé de production à Makiz’art, collectif de cinéastes et de techniciens. En 2010, il réalise son premier documentaire, le Silence de la carpe. Outre la réalisation, il anime des ateliers de pratique artistique, lieux de création de films collectifs qui se saisissent souvent des problématiques des personnes participantes : scolaires, personnes en détention, habitants d’un quartier, étudiants… Il intervient aussi en éducation à l’image, autour des thèmes qui traversent ses films : jeunesse, émancipation, stéréotypes de la marginalité, condition urbaine…

Site du réalisateur : https://1campsite.wordpress.com