“L’île” de Julia Laurenceau | Retour sur la projection en ligne


L’île

Julia Laurenceau | 2016 | 47’ | Macalube films

Pour vous connecter à la diffusion en ligne du documentaire et participer à la rencontre en visio avec la réalisatrice : inscrivez-vous à cette adresse : https://cuult.fr/cinema/869/1337
C’est gratuit.

 

Une île grecque à deux heures de bateau du continent : Amorgos. Au fur et à mesure du film, imaginaire, récits de vie, légendes et réalités se mêlent pour dessiner le portrait d’une île antique et hantée. Le paysage est tel un écho de ces récits – tantôt apaisé, tantôt menaçant; toujours étrange.
Ce film est un dialogue entre hommes, paysages et fantômes. Ce film est un poème.

 

 

« A ce sentiment d’inquiétante étrangeté que je ressens à Amorgos, un sentiment que Freud définissait comme ce qui n’appartient pas à la maison et qui pourtant y demeure (le Unheimlich), comme donc quelque chose qui erre tout en étant solidement ancré. J’ai compris que ce pouvait être aussi une définition des fantômes ou de la mémoire, d’autant plus errante à Amorgos, qu’il n’y a pas de réelles ruines antiques visibles, qu’elle n’a pu se fixer nulle part. »
— Julia Laurenceau

 

Une projection et une rencontre en écho à notre programmation du 29 septembre 2022 de Rêve général, son premier film.

 

Julia Laurenceau est réalisatrice. Elle a suivi des études de sciences politiques et un master 2 de réalisation documentaire à l’Université de Strasbourg. Elle a réalisé trois documentaires et animent régulièrement des des ateliers de réalisation dans des structures d’accueil social – comme à Strasbourg l’association Ithaque, avec le soutien du Lieu documentaire, avec, depuis 2014, quasi annuellement, avec le groupe Cinéthaque ou à Montreuil, au centre social du Grand Air.
Les films qui y voient le jour sont des formes singulières de coréalisation où il s’agit de mettre en scène des point de vue ou des vécus rarement exprimés.

 

REPLAY DE LA RENCONTRE EN VISIO AVEC JULIA LAURENCEAU
APRÈS LA DIFFUSION DU DOCUMENTAIRE EN LIGNE

 


CYCLE : TALENTS GRAND EST

Un cycle de projections en ligne afin de faire rayonner au-delà des frontières des œuvres documentaires réalisées par des réalisateurs et réalisatrices formé.es dans les filières de la Région Grand Est. Merci aux sociétés de production qui jouent le jeu et rendent ces projections possibles.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email